Une journée de joie au lac pour les paroissiens des Saints-Martyrs-Canadiens

Quelques-uns des paroissiens de la paroisse catholique francophone des Saints-Martyrs-Canadiens qui ont partagé une journée mémorable à Pike Lake le 24 août. Pour certains, c'était la première fois qu'ils avaient l'occasion de sortir de la ville pour vivre une expérience communautaire dans le cadre naturel d'un parc provincial situé à proximité. (Photo par Dennis Will, Saints-Martyrs, Canadiens)

Article in English – LINK

Par Kiply Lukan Yaworski, Catholic Saskatoon News / Marie-Jeanne Will, Saints-Martyrs-Canadiens

Une journée mémorable de joie et de célébration au bord d’un lac de la Saskatchewan a récemment été organisée par des bénévoles de la paroisse Saints-Martyrs-Canadiens de Saskatoon.

Cette excursion d’une journée en été a été l’occasion de profiter de la nature et du plein air en tant que communauté, y compris pour ceux qui n’ont pas les moyens d’entreprendre une telle excursion par eux-mêmes, a déclaré le bénévole Dennis Will, qui a coordonné l’événement avec les paroissiens Dénis Tassiako et Marie-Jeanne Will.

« Les cris de joie que nous avons poussés lorsque nous sommes allés chercher les enfants chez eux pour la journée nous ont fait chaud au cœur, c’est le moins que l’on puisse dire », a déclaré Dennis Will. L’événement, qui s’est déroulé dans le parc provincial des Prairies, comprenait un déjeuner, des jeux et des visites, ainsi qu’un dîner.

Environ 75 paroissiens – enfants et adultes – ont participé à cette journée organisée par la paroisse catholique francophone, a déclaré Dennis Will, soulignant l’excellente participation de tous les participants.

« Les paroissiens ont passé du temps à chanter et à danser.  C’était formidable.  Des étrangers sont venus regarder et écouter, même s’ils ne comprenaient pas la langue. Ils pouvaient sentir la joie dans les voix », a-t-il déclaré. « Une chanson et une danse étaient très émouvantes.  Le titre de la chanson est « Je suis dans la joie »… Tout le monde avait le cœur rempli de joie ».

« Tout le monde a dit à quel point la journée et la communion étaient significatives pour eux.  Une femme à qui j’ai parlé avait des larmes qui coulaient sur ses joues lorsqu’elle parlait de l’importance de cette journée pour elle.  Tout le monde parle déjà de l’année prochaine.

Vidéo – «je suis dans la joie»

 

Galerie de photos

Sortie de la paroisse francophone des Saints-Martyrs-Canadiens à Pike Lake, avec repas, la fraternité et le plaisir. (Photo par Dennis Will)

Un barbecue faisait partie de la journée. (Photo par Dennis Will)

Sortie de la paroisse francophone des Saints-Martyrs-Canadiens à Pike Lake, avec repas, la fraternité et plaisir. (Photo par Dennis Will)

Les organisateurs de l’événement étaient les paroissiens Dénis Tassiako, Marie-Jeanne Will et Dennis Will. (Photo soumise)

Cette journée de joie et de détente a été marquée par de nombreux sourires. (Photo par Dennis Will)

(En pleine réflexion, Photo par Dennis Will)

-30-

Kiply Lukan Yaworski est le coordinateur des communications du diocèse catholique romain de Saskatoon : rcdos.ca